Pédagogie et didactique de la guitare en langue anglaise
Remarque : j’attire le lecteur sur mes réserves concernant la technique développée dans ces ouvrages, qui est appelée « planting« , et qui consiste à anticiper le contact entre les doigts et les cordes avant l’émission des notes. Cette technique intéressante, développée par les harpistes, doit être utilisée avec précaution en contrôlant les tensions des doigts au repos sur les cordes. Des cas de dystonies ont été rapportés suite à l’utilisation de cette technique : focal dystonia
- Lee F. Ryan, the Natural Classical Guitar, the principles of effortless playing, The bold Strummer Ltd, 1991, westport, USA
À mon sens un ouvrage de référence. Une réflexion très intéressante et très poussée sur la nécessité d’équilibrer tension et détente, avec le concept développé de play-relax. L’ensemble des problématiques de la guitare est abordé exhaustivement avec beaucoup d’intelligence, notamment le travail mental et l’inscription du travail de la guitare dans la vie quotidienne.
- Charles Duncan, the Art of guitar playing, Summy-Birchard Music, 1980, Miami, USA
Ouvrage intéressant, notamment pour la partie « balistique » de la technique instrumentale, avec des schémas très clairs sur l’action des doigts. La partie taille des ongles est complète. Je suis en revanche réservé sur la tenue de l’instrument préconisée par l’auteur, que j’estime peu anatomique (tronc vrillé, manche en retrait du plan frontal, pied droit reposant sur la plante).
- Anthony Glise, Classical guitar pedagogy, a hanbook for teachers, Mel Bay publications, 1977, USA
Ouvrage assez particulier, dans la mesure où il est destiné aux professeurs. L’ouvrage est très clair et agréable à consulter. Une partie anatomique intéressante, la partie technique très complète. L’ouvrage traite abondamment de pédagogie, voire de coaching. À la fin de l’ouvrage se trouve une check-list des défauts rencontrés dans le cadre des leçons avec les remédiations possibles. Beaucoup de conseils, y compris juridiques, pour le professionnel, ainsi qu’une bibliographie exhaustive.