La chronopédagogie, ou l’art de planifier son travail (1)

Salvator Dali, la persistance de la mémoire, 1931

Pour arriver à maîtriser son instrument, il faut aussi savoir maîtriser le temps d’apprentissage dans toutes ses composantes, qui ne se limitent pas à la durée de l’étude. La quantité de travail, à elle seule, ne saurait en effet garantir un apprentissage satisfaisant.

Y compris chez un musicien expérimenté, les longues périodes de pratique, nécessaires par exemple à l’endurance ou la répétition d’un récital, ne seront pas abordées de la même manière que les périodes consacrées à la mémorisation, plus courtes mais aussi plus nombreuses.

A fortiori pour un enfant, travailler durant de longues périodes est souvent peu utile, voire contre-productif. Pour une mémorisation efficace, il est bien préférable au contraire de faire de nombreuses séances de travail, fragmentées, et courtes.

Dans le cas d’un jeune élève par exemple, quatre séances de travail de quinze minutes réparties intelligemment sur la semaine seront infiniment plus profitables qu’une seule séance d’une heure.

De plus, la position de la séance dans la semaine est importante. Suivant l’adage « il faut battre le fer lorsqu’il est encore chaud », il est préférable de ne pas laisser s’écouler trop de temps entre le cours et la séance de travail à la maison. Sinon, une partie des informations retenues lors du cours sera définitivement oubliée !

Il est souhaitable par exemple, si le cours a lieu le lundi, de travailler son instrument le lundi soir (le mardi à défaut), le mercredi, le samedi et le dimanche. Ces quatre répétitions seront ainsi d’une efficacité maximale.

À bon entendeur salut !

Une réflexion sur “La chronopédagogie, ou l’art de planifier son travail (1)

  1. Pingback: Efficacité dans le travail : soyez dans le bon mode ! « Guitare et pédagogie, le blog de Mathieu de Person

Vous avez apprécié cet article ? Vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s