Comment choisir sa (première) guitare ?

C’est la question que beaucoup de parents ou d’étudiants se posent légitimement, ayant l’intuition qu’acheter une première guitare n’est pas un acte anodin. En effet cet instrument accompagnera l’élève plusieurs années, et le type d’achat pourra impacter positivement ou négativement la qualité de l’apprentissage.

Quel cahier des charges ?

Voici les qualités qu’on est en droit d’attendre d’un bon instrument, quelle que soit sa gamme de prix :

* bonne facture donc résistance au temps
* confort de jeu
* bonne sonorité
* justesse
* construction soucieuse de la santé du musicien.

J’ai vu  parfois arriver des étudiants avec des guitares de premier prix, souvent fabriquées en Chine et vendues chez des « discounters » tels qu’il en existe dans les centres commerciaux autour des grandes agglomérations. L’odeur qui s’en dégageait était parfois dérangeante, à cause de la mauvaise qualité des vernis ! Elles étaient souvent également peu commodes à jouer.

Quelle marque acheter, à quel prix ?

Il est préférable de s’orienter vers des marques qui ont fait leurs preuves, et même si l’achat est plus cher au début cela constitue un bon investissement. La bonne sonorité, le confort de jeu sont des paramètres essentiels au plaisir de jouer et au succès de l’apprentissage. Plusieurs marques espagnoles, des pays de l’Est, ou bien une célèbre marque japonaise (construisant des motos) proposent des modèles convenables pour un bon rapport qualité-prix. Évitez les instruments d’Extrême-Orient, souvent bon marché, mais dont la qualité n’est pas au rendez-vous.

Pour une guitare d’étude les prix s’échelonnent de 150 à 600 euros, et dans  la majorité des cas un budget de 250 à 350 euros sera un bon compromis, valable au moins pour tout le premier cycle.

Pour les enfants, et les autres, quelle taille ?

Les très jeunes enfants qui débutent la guitare ont besoin d’une 1/2 guitare. Pour la grande majorité des débutants, une 3/4 s’impose. La guitare adulte, ou 4/4, s’adresse aux enfants à partir de 11 ans environ, ou bien plus tard, à l’entrée au collège par exemple. C’est une question de taille, pas d’âge ! Ceci vaut également pour les personnes possédant une morphologie qui peut ne pas être en harmonie avec la taille d’une guitare standard.

Dans certains cas, une guitare 7/8 sera un excellent choix, notamment chez les élèves pour lesquels une guitare 3/4 serait rapidement trop petite. La guitare 7/8 pourra ainsi être utilisée plus longtemps. Par ailleurs ce choix serait pertinent particulièrement pour les filles dont les parents ne sont pas très grands, car il est probable qu’à l’âge adulte une guitare 4/4 soit inadaptée. Il est donc parfois utile de différer l’achat d’une grande guitare afin de vérifier la taille que fera l’élève à l’issue de sa croissance.

Demandez des conseils au professeur qui pourra vous orienter au mieux.

Lire également : Avez-vous vraiment des doigts trop courts ?

Où acheter sa guitare ?

Il peut être utile d’acheter son instrument dans un magasin de musique de sa ville pour le service après-vente, même si cela engendre un surcoût de quelques euros ou dizaines d’euros par rapport à un achat sur internet. N’hésitez-pas non plus à demander si la guitare peut-être reprise en cas d’achat ultérieur (lorsque l’on passe d’une guitare 3/4 à une guitare adulte par exemple). Enfin posez des questions au vendeur, demandez à les essayer ou les faire jouer par une personne du magasin, prenez votre temps et ouvrez l’oreille !

Vous avez apprécié cet article ? Vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s