A quel âge débuter la guitare ?

À quel âge débuter la guitare classique ? Existe t-il un âge idéal ? N’est-il pas pas trop tard pour commencer adulte ?

Si de telles questions se posent, c’est parce que la musique classique véhicule encore malheureusement le cliché du Génie précoce, dans lequel l’âge est le critère absolu de la révélation de l’artiste.

Les arguments en faveur d’un apprentissage précoce de la musique sont – il est vrai – sérieux :

Tout d’abord l’enfant apprend facilement et naturellement certaines disciplines, les langues notamment. Ainsi les très jeunes enfants peuvent apprendre plusieurs langues avec une facilité déconcertante. Le travail de l’oreille, le fait de chanter juste, voire l’acquisition de l’oreille absolue  sont des aptitudes qui s’acquièrent surtout jeune.

Deuxième argument de poids : les enfants sont dans une dynamique d’apprentissage et disposent du temps et de l’énergie pour apprendre. En fait, c’est ce qui leur est principalement demandé : aller à l’école pour apprendre. Ceci est évidemment plus difficile pour un adulte qui devra faire des choix et arbitrer entre plusieurs activités s’il veut se lancer dans l’apprentissage de la musique.

Enfin les enfants auraient des aptitudes physiques qu’il perdraient à l’âge adulte : souplesse des doigts, décontraction naturelle etc.

Il faut cependant avant d’avoir une opinion tranchée sur le sujet se demander si le fait de commencer tardivement n’aurait pas non plus un certain nombre d’avantages.

D’une manière générale un début d’apprentissage tardif révèle un désir profond et un choix mûrement réfléchi, ce qui est le gage d’une motivation qui ne faiblira pas dans le temps.

De plus un adulte déjà inscrit dans la vie professionnelle aura a sa disposition un certain nombre d’outils mentaux efficaces, propres à optimiser son temps d’apprentissage : capacités d’organisation, de planification, concentration sur les points importants, bref,  une méthode de travail efficace.

En vérité, les facteurs limitants pour les adultes sont, outre une vie professionnelle et familiale très chargée, souvent d’ordre psychologique : forte propension à se dévaloriser ou à se décourager. C’est là que le professeur doit faire preuve de psychologie afin de motiver son élève et l’amener à développer au maximum ses potentialités.

L’enfant avec son insouciance ne se pose pas ce type de questions. En revanche sa motivation peut baisser très fortement s’il ne trouve pas son compte dans l’apprentissage, notamment le désir de jouer.

L’adolescent ou l’étudiant, quant à lui, se trouve à une période de sa vie favorable pour débuter un instrument : la motivation est souvent très forte, il dispose de temps, et son apprentissage ( c’est très vrai pour la guitare) est valorisé socialement. Malheureusement, il disposera moins que les deux autres  du temps nécessaire pour travailler sur la durée, car l’entrée dans la vie active marquera souvent l’arrêt (provisoire) de l’étude de l’instrument.

Pour résumer, débuter un instrument à tout âge comporte des avantages et des inconvénients ou des limites. Ceci étant posé, il n’existe aucun argument sérieux pour se dissuader de commencer tardivement l’étude de la musique !

Une réflexion sur “A quel âge débuter la guitare ?

  1. Bonjour, je suis moi même prof de guitare et le cliché de l’enfant génie ou l’idée qu’il faut commencer la guitare à 5ans sinon on sera nul toute sa vie est d’une ténacité incroyable.. Je trouve qu’un adulte à des gouts musicaux plus développés et une oreille plus affuté ce qui est un atout incroyable. une musculature et un corps beaucoup plus apte aux mouvements complexes.

Vous avez apprécié cet article ? Vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s