Le 7 décembre 1546 Alonso Mudarra fait publier à Séville les Tres libros de Musica. C’est une grande première dans l’histoire de la guitare, puisqu’il s’agit selon les connaissances actuelles du premier ouvrage jamais publié pour cet instrument.
Le compositeur, Mudarra, vihueliste et guitariste espagnol, est né en 1510 et mort à Séville en 1580.
La part dédiée à la guitare dans ces Tres Libros est cependant limitée. En effet, les pièces pour vihuela sont nettement majoritaires. On y trouve la fameuse fantaisie X qui imite la harpe de Ludovico, le célèbre harpiste de Ferdinand III d’Aragon. Si les fantaisies polyphoniques occupent une place prépondérante, Mudarra fait imprimer également des réductions de messes de Josquin, selon la pratique de l’époque. La transcription instrumentale de pièces vocales est en effet extrêmement courante à la Renaissance. Le troisième livre quant à lui contient des chansons accompagnées à la vihuela.
À la fin du premier recueil se trouvent six pièces pour guitare. Les pièces sont en tablature, le seul type d’écriture utilisé à l’époque pour les instruments tels que la vihuela ou le luth.
La guitare Renaissance ne comptait que 4 cordes, avec la quatrième accordée à l’octave. L’accord nouveau (temple nuevo) la-mi-do-sol (ce ne sont cependant pas des hauteurs absolues) permet de jouer directement les pièces à la guitare moderne sur les quatre cordes aiguës, avec un capodastre à la Vè case.
Je vous livre ici l’intégralité des pièces de guitare du premier recueil à télécharger (4 Mo)
facsimile_1546_Alonso_Mudarra-Tres_libros_de_musica_en_cifras-Sevilla
la transcription pour tablature et en partition
Pour aller plus loin :
Merci pour ce beau travail !
Quelle bonne idée, et jolie présentation… tenir un blog est un travail prenant mais passionnant. Je te souhaite d’y trouver autant que tu vas apporter à tes lecteurs.
Catherine
Merci pour ton message Catherine. Veux-tu bien le renouveler dans le livre d’or ? Il y sera plus approprié.
Merci, bien à toi
Mathieu